Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Modes de paiement
Acheter un billet de train
Comment puis-je payer mon billet ?
Afin d'offrir à nos voyageurs la plus grande flexibilité possible, VIA accepte plusieurs modes de paiement pour l'achat de billets.
Cartes de crédit
VIA Rail accepte les cartes de crédit suivantes :
- American Express
- MasterCard
- Visa
Veuillez noter que tous les clients qui achètent sur notre site Web devront présenter une pièce d'identité avec photo ou la carte de crédit utilisée pour réserver comme preuve d'identité lors de la prise en charge d'un billet.
Si vous utilisez une carte de crédit qui n'est pas canadienne, veuillez d’abord vérifier avec votre institution financière si vous êtes autorisé à effectuer une transaction sur un site Web canadien.
Nouvelle fonction de sécurité pour les paiements par carte de crédit
Conformément aux meilleures pratiques de l'industrie, nous authentifions la carte à l'aide d'outils de prévention de la fraude tels que Card Verification Value (CVV), Verified by Visa (VbV), MasterCard SecureCode et American Express SafeKey. Le service de vérification d'adresse (AVS) offre également un niveau de sécurité supplémentaire pour aider à prévenir la fraude.
Lors du processus de réservation, il vous sera aussi demandé de fournir l'adresse de facturation associée à votre carte de crédit. De cette façon, nous pouvons nous assurer que l'adresse de facturation du titulaire de la carte correspond à celle enregistrée dans les registres de la banque émettrice de la carte de crédit.
Simplifier vos futures réservations
Simplifiez et accélérez vos futures réservations en vous créant un profil VIA Rail. Effectuez ensuite une réservation, puis enregistrez vos informations de paiement (notamment celles de votre carte de crédit) avant de passer à la caisse. Vous aurez ainsi accès à toutes vos options de paiement pour vos prochaines réservations!
Cartes de débit
Vous pouvez réserver en ligne à l’aide d’une carte de débit Visa/MasterCard émise par une institution financière Visa/MasterCard participante.
L’achat de billets avec Interac doit toutefois se faire à la gare.
Malheureusement, les cartes tarifaires rechargeables comme la carte Presto ou la carte Opus ne sont pas acceptées comme mode de paiement pour votre transport à bord de nos trains.
MasterPass™ par MasterCard®
MasterPass est un moyen facile de payer en ligne. Il stocke toutes vos informations de paiement et d'expédition dans un seul endroit pratique et sécurisé. Avec MasterPass, vous n'avez qu'à acheter, cliquer et payer... rapidement.
Vous pouvez vous inscrire à Masterpass en visitant le site Web/l'application de l'émetteur de votre carte ou via Masterpass.com
Points VIA Préférence
Vous pouvez acheter des billets de train en ligne avec vos points VIA Préférence. Si vous avez suffisamment de points pour votre voyage, vous aurez l'option d’utiliser vos points comme mode de paiement lors du processus de réservation en ligne.
Il est aussi possible d’échanger vos points par téléphone. Appelez le centre de services VIA Préférence pour obtenir de l’aide.
Paiement en espèces
À bord
Veuillez noter que l’argent comptant n’est pas accepté comme mode de paiement à bord des trains du Corridor Québec-Windsor. En savoir plus
À la gare
Veuillez noter que seules les devises canadiennes et américaines sont acceptées comme paiement à la gare.
De plus, si vous achetez un billet en espèces dans une gare de VIA Rail, vous devrez présenter soit une (1) pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement, soit deux (2) pièces d’identité valides sans photo émises par le gouvernement. Le/les pièce(s) d’identité doivent toujours indiquer votre nom complet.
Cartes-cadeaux virtuelles
Vous pouvez utiliser votre carte-cadeau virtuelle en ligne, par téléphone ou à la gare pour réserver des billets de train vers n'importe quelle destination au Canada ou pour acheter des cartes-voyages qui favorisent les économies.
Veuillez noter que les cartes-cadeaux sont offertes uniquement en format virtuel et qu’elles ne sont pas valides pour les achats de à bord de nos trains.
Voyage prépayé
Les achats prépayés concernent des billets ou des cartes-voyages que vous achetez pour quelqu'un d'autre, que ce soit pour un cadeau, pour un enfant qui voyage avec vous ou pour un enfant non accompagné.
Pour effectuer un achat prépayé, réservez en ligne sur viarail.ca ou rendez-vous dans une gare VIA Rail dotée de personnel (trouvez une gare VIA Rail). Vous pouvez également demander à votre agent de voyages de le faire pour vous.
Lors de la réservation en ligne, il vous suffit de remplir la section « Informations passagers » avec le nom et les coordonnées du voyageur.
Un numéro de confirmation spécial vous sera attribué. Le voyageur doit donner ce numéro de confirmation et, s'il a plus de 18 ans, présenter une pièce d'identité afin de récupérer son billet. Dans les cas où la gare de départ ne dispose pas de personnel, le billet sera envoyé par la poste directement au domicile du voyageur, si le temps le permet.
Si le voyageur n'a pas 18 ans, consultez la section mineurs non accompagnés dans la page besoins spécifiques
Les cartes-voyages peuvent être commandées en ligne, mais elles doivent être payées en personne lors du ramassage.
Des questions?
Si les modifications apportées ne répondent pas à vos besoins, veuillez communiquer avec un agent VIA, soit pour modifier votre réservation sans frais de service ou pour annuler avec un remboursement complet.
1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245)
ATS 1-800-268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes)
Abonnez-vous au service alerte-train
Obtenez les dernières mises à jour sur notre service actuel