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Compensations pour perturbations de service
Remboursements et échanges
Malgré les meilleurs efforts de notre personnel, des perturbations de service peuvent causer des retards significatifs ou le remplacement d’un train par un moyen de transport alternatif.
Vous avez droit à une compensation sous forme de crédit-voyage dans les situations suivantes.
- Retard du train dans le Corridor Québec-Windsor
- Retard de plus d’une heure et de moins de quatre heures : 50%
- Retard de quatre heures ou plus : 100%
- Remplacement du train par un moyen de transport alternatif : 50%
- Réaccommodement sur un train partant à une heure différente de celle prévue : 50%
Les compensations s’appliquent uniquement si vous avez été avisés de la perturbation après 18h00 (HE), la veille de la date prévue de votre départ, le jour même de votre voyage ou pendant votre trajet.
Avis : VIA Rail se réserve le droit d’ajuster ou d'annuler la politique de crédit-voyage lorsqu’elle fait face à des événements majeurs hors de son contrôle, tels que des conditions météorologiques extrêmes. Les passagers sont avisés à l’avance de tout délai prévu pour des raisons comme des travaux sur les voies.
Conditions en cas de retard de train
- VIA Rail offre des crédits-voyage pour des retards excédant une heure ou lorsque le train est remplacés par un autre moyen de transport lorsque la destination finale est dans le Corridor Québec-Windsor. En pareil cas, le crédit-voyage est basé seulement sur le coût de la portion dans le Corridor Québec-Windsor.
- Si votre destination finale est dans le Corridor Québec-Windsor, les retards de plus d’une (1) heure et de moins de quatre (4) heures vous donnent droit à un crédit représentant 50% du prix payé pour le voyage affecté par le retard. Vous avez droit à un crédit représentant 100% du prix payé pour le voyage affecté par le retard si celui-ci est de plus quatre (4) heures.
- Le montant de votre crédit-voyage pour retard de train sera calculé à partir du prix avant taxes que vous avez payé pour le trajet. Si vous êtes détenteur de billets aller-retour, le crédit sera calculé en fonction du trajet (d'aller ou de retour) pour lequel il y a eu un retard, et non à partir du prix total des billets, sauf si votre train a été en retard dans les deux directions.
- Ce crédit est applicable à l'achat d'un nouveau billet de train dans les 12 mois suivants, selon la destination finale du train en retard.
- Aucun crédit-voyage pour retard de train ne sera accordé si vous arrivez à votre destination finale à l'heure prévue, et ce, même si un ou plusieurs trains de correspondance subissent un retard pendant le voyage.
Conditions lorsqu'un train est remplacé par un autre moyen de transport
Dans des situations exceptionnelles (ex. : lorsque des travaux entraînent la mise hors service d’une section de nos voies), des autocars, ou d’autres moyens de transport, peuvent être utilisés pour assurer la liaison entre une ou plusieurs gares.
- Pour la portion de votre voyage effectuée en autocar, nous accorderons un crédit correspondant à 50 % du tarif (taxes non comprises) que vous auriez payé pour parcourir la même distance en train.
- Pour les classes Affaires, le crédit-voyage accordé représente la moitié du prix que vous auriez payé en classe Économie. Le montant associé au service Affaire vous sera remboursé.
- Les crédits-voyage pour retard de train ne sont pas applicables pour les voyages à l’extérieur du Corridor Québec-Windsor.
Seule la portion de votre voyage parcourue en autocar sera considérée. Par exemple, si vous vous déplacez entre Québec et Montréal et que vous effectuez la portion Saint-Hyacinthe-Montréal du trajet en autocar, vous êtes admissible à un crédit de 50 % du montant que vous auriez payé (taxes non comprises) pour un déplacement entre Saint-Hyacinthe et Montréal.
Comment le crédit sera-t-il appliqué?
Un arrêt au cours d'un voyage divise automatiquement votre itinéraire en deux « segments », chacun étant traité séparément lors d'une demande de crédit.
Dans le cas d'une correspondance après un voyage à bord du train Vancouver-Toronto (le Canadien), l'arrêt à Toronto est toujours considéré comme une escale, et tout voyage à l'est de Toronto constitue un nouveau segment.
Par exemple, si votre train à destination de Montréal arrive en retard, le crédit-voyage sera octroyé uniquement pour le segment Toronto-Montréal.
Si votre voyage se déroule exclusivement sur le trajet de l'Océan entre Halifax et Montréal, sans aucune connexion dans le Corridor, vous n'aurez pas droit à un crédit voyage.
De plus, si vous êtes membre de VIA Préférence, vous avez maintenant le choix de recevoir huit (8) points VIA Préférence pour chaque dollar de crédit au lieu d'un crédit-voyage. Pour demander vos points, contactez VIA Préférence et mentionnez que vous préférez recevoir des points plutôt qu’un crédit-voyage.
Veuillez noter que c’est le retard à la destination finale qui détermine les conditions du crédit-voyage.
*Les crédits sont calculés sur la base du tarif en classe Économie.
Ce crédit est inscrit à votre dossier de réservation et est applicable à l'achat d'un nouveau billet de train dans les 12 mois suivants l’événement. Lorsque vous êtes prêts à réserver votre prochain voyage en utilisant un crédit-voyage, veuillez communiquer avec VIA Rail au numéro sans frais 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes et malentendantes). Vous pouvez également vous présenter à l’une de nos billetteries. Veuillez noter que vous devrez fournir votre numéro de confirmation de réservation ou le reçu de votre billet (la partie restante de votre billet).
Seul un agent VIA Rail peut appliquer votre crédit-voyage pour retard de train sur votre nouveau billet en appelant au numéro sans frais 1 888-VIA-RAIL (1 888-842-7245) ou ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes et malentendantes) ou en appelant VIA Préférence au 1 888 VIA-PREF (1 888 842-7733).
- Vous pouvez utiliser votre crédit-voyage pour acheter des billets de train ou tout autre produit de voyage VIA Rail, à l’exception des services offerts à bord du train (comme les repas).
- Vous pouvez utiliser un maximum d'un (1) crédit-voyage par nouveau billet. Si vous l'appliquez à un billet ou un produit de moindre valeur, le montant inutilisé de votre crédit-voyage sera perdu.
- Vous pouvez demander un crédit-voyage si vous avez acheté vos billets avec des points VIA Préférence, si vous avez utilisé un billet prépayé ou si vous avez payé avec une carte-voyage.
- Vous n’aurez pas droit à un crédit-voyage pour retard de train si vous avez voyagé avec des billets obtenus en échange de milles de récompense AIR MILES ou au moyen d'un contrat d’échange. De même, aucune compensation ne vous sera offerte en cas de retard si vous avez acheté vos billets avec un bon de voyage.
- VIA Rail n'est pas responsable des inconvénients qui découlent du retard de l'un de ses trains ou des correspondances manquées avec d'autres transporteurs. Les correspondances avec les autres transporteurs et les voyages transfrontaliers VIA Rail/AMTRAK, ne sont pas assurés par VIA Rail, même si les billets ont été achetés auprès d'un de nos agents.
- Les crédits-voyages ne sont pas monnayables et ne peuvent être échangés contre un remboursement.
- Les crédits-voyages ne sont pas transférables.
- Veuillez noter que les crédits-voyages sont valides pour une période de 12 mois. Votre nouveau voyage peut avoir lieu après la période de validité de vos crédits-voyages, pourvu que l'achat du billet ait été effectué durant cette période de validité.
- En tant que membre VIA Préférence, vous pouvez aussi recevoir huit (8) points pour chaque dollar de crédit au lieu d'un crédit-voyage pour train en retard. Par exemple, un crédit-voyage de 100 $ vaudra 800 points. Pour demander vos points, contactez VIA Préférence et mentionnez que vous préférez recevoir des points plutôt qu’un crédit-voyage.
Des questions?
Si les modifications apportées ne répondent pas à vos besoins, veuillez communiquer avec un agent VIA, soit pour modifier votre réservation sans frais de service ou pour annuler avec un remboursement complet.
1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245)
ATS 1-800-268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes)
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