Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.« Alors que le touriste se hâte, en général, de rentrer chez lui au bout de quelques semaines ou de quelques mois, le voyageur, toujours étranger à ses lieux de séjours successifs, se déplace lentement, sur des périodes de plusieurs années, d’une contrée de la terre à une autre. » – Paul Bowles, Un thé au Sahara
« On m’a recommandé ce restaurant. » J’entends cette phrase de tous les amis ou connaissances qui prévoient un voyage à Halifax. Et la plupart du temps, je réponds : « Ça n’en vaut pas la peine. »
Ce n’est pas de mauvaise foi ou par manque d’amour pour ma ville que je réponds ainsi; bien au contraire. Je vis et je travaille ici comme journaliste et chroniqueur culinaire. La bouffe, c’est mon affaire. Mon hic avec « ces endroits », c’est que seuls les touristes les fréquentent. Si on dressait des listes de tous ces restos dont vos parents, votre cousin, votre agent de voyages vous ont parlé, et si on les comparait, elles seraient probablement à peu près identiques.
Vous pourriez manger là. Mais il y a tant d’autres endroits qui représentent tellement mieux ce qui se passe ici, à Halifax.
Le café
Chez nous, à l’instar de centaines d’autres villes, on accueille le lever du jour avec du café. La ville se réveille au son des grains qu’on moud, du lait qu’on fait mousser avec un bec à vapeur et du brouhaha des gens encore endormis qui attendent leur carburant matinal.
Le comptoir à espresso Weird Harbour * de la rue Barrington est tout petit, offrant seulement quatre tabourets où l’on peut s’asseoir le temps de déguster sa tasse, avant de laisser poliment sa place au prochain. Soyez respectueux et courtois, et ne manquez pas de goûter aux pâtisseries de Tart & Soul Cafe (coin d’Oxford et de Coburg). Bien qu’il ne soit pas authentiquement new-yorkais, le biali du déjeuner est délicieux.
Une fois bien caféiné, laissez-vous divertir par la ville. La galerie Argyle Fine Art est à seulement un pâté de maisons du Weird Harbour. À voir : les peintures vivement colorées de Kim Floyd, qui illustrent des produits alimentaires préemballés. Loin de la nostalgie kitsch, ces œuvres sont une marque d’amour pour le réconfort, la subsistance et le design que nous associons à ces articles du quotidien.
Où mangent les gens du coin?
Plus au sud, en direction du front de mer, vous trouverez votre destination pour le dîner : le marché Seaport. Oui, ceux qui ont déjà visité la ville vous en ont sûrement déjà parlé. Là, cherchez Chenpapa et leurs jiaozi, des dumplings au porc parfaitement juteux, parfaits pour calmer une petite fringale. Vous n’avez qu’à tendre l’oreille pour localiser le bruit d’ustensiles en métal sur des woks en métal et à garder l’œil ouvert pour trouver une table de cuiseurs à vapeur où abondent les dumplings dorés.
Dirigez-vous ensuite vers Agricola pour découvrir Kitsune Food Co *, un minuscule comptoir de mets à emporter. On y sert du sushi, fait avec du poisson local autant que possible, mais ne passez pas à côté du kara-age (cuisses de poulet frites), servi sur un lit de riz vapeur avec un généreux assaisonnement de cari japonais parfumé au gingembre. Il y a un petit parc sur la même rue où vous pouvez vous installer pour manger et planifier le reste de votre journée.
Jardins publics et bières
Si vous vous rendez sur Spring Garden, repérez les grandes portes des jardins publics, puis dirigez votre regard vers le sud. Stillwell Beergarden propose des bières parmi les plus intéressantes au Canada atlantique, voire au monde. Astuce : vérifiez le taux d’alcool avant de commander, pour éviter les surprises! Par une belle journée ensoleillée, vous trouverez peut-être la chaleur un peu plus étourdissante qu’à l’habitude.
Avant qu’on me dise « mais cet endroit était déjà sur ma liste », laissez-moi expliquer. Dans une ville où la scène culinaire commence à se faire remarquer, il y a des endroits comme Stillwell Beergarden qu’on peut qualifier de populaires et qui apparaissent avec raison sur toutes les listes de meilleurs restaurants à essayer. Ce qu’on ne trouve pas sur ces listes, par contre, ce sont les détails de l’expérience. Et c’est cette quête du détail qui distingue le touriste du voyageur.
Autres incontournables à Halifax
Outre le reste, vous devez aussi commander un Trinidad Sour au bar Field Guide ainsi qu’un Grandmother’s Tea au Highwayman. Lors de votre visite à The Canteen * à Dartmouth, achetez une bouteille d’alcool local – préférablement un mousseux – et demandez les offres spéciales, parce qu’elles font souvent la part belle aux produits saisonniers.
Assurez-vous également d’aller chez EDNA 45 minutes avant l’ouverture pour le brunch du weekend (vous m’en remercierez), de commander quelque chose avec du crabe au Bar Kismet et de visiter Java Blend, qui torréfie et sert du café depuis 1938. Enfin, visitez Salvatore’s Pizzaiolo Trattoria, au marché Hydrostone, et commandez le Coney Island Hero, un hot-dog au bœuf garni de chili qui n’est mentionné nulle part ailleurs que sur le tableau au-dessus de la table dans le coin.
Toutes ces expériences vous aideront à découvrir Halifax non pas comme un touriste, mais comme un véritable voyageur. La ville a quelque chose à offrir aux deux, mais l’un partira plus comblé que l’autre.
*Sites en anglais seulement
Image principale: Field Guide bar (©Carolina Andrade)
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.