Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

2024-06-10
La politique de bagages et les options tarifaires mises à jour sont maintenant en vigueur. Veuillez donc vous assurer de n'apporter que les articles auxquels vous avez droit dans le cadre de votre franchise de bagages, car la politique sera rigoureusement appliquée.

FAQ – Bagages

FAQ – Bagages

Voici nos réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les bagages.

Identification des bagages

N'oubliez pas d'identifier chacun de vos bagages en y attachant une étiquette avec votre nom, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.

Assurez-vous de retirer ou de ranger les crochets, cintres, courroies et autres objets pointus de manière à ce qu'ils n'accrochent pas ou n'endommagent pas les bagages des autres voyageurs. Évitez également d'attacher des objets aux sacs à dos.

Tous les articles de vos bagages doivent être transportés dans leur boîte d'origine ou dans un contenant rigide assurant une protection adéquate. Les boîtes doivent être attachées avec une corde permettant de les manipuler et d'y attacher une étiquette à bagages.

Obtenez plus de conseils sur notre page Emballage de vos bagages.

Bagages à mains et enregistrés

Il s'agit d'articles que vous pouvez apporter à bord et qui peuvent être rangés sous le siège devant vous ou sur la tablette en haut de votre siège.

Veuillez noter que les sacs à main ne sont pas considérés comme des bagages à main, tout comme les poussettes pour enfant mesurant moins de 25,5 cm (10 po) de diamètre et 92 cm (36 po) de longueur lorsqu'elles sont pliées.

Consultez notre page Bagages à main pour en savoir plus.

Il s'agit d'articles qui peuvent être stockés dans un fourgon à bagages sur les trains longs parcours.

Vous pouvez vous en assurer en consultant notre politique sur les bagages à main.

Les sacs de golf, les vélos pliables, les skis et les planches à neige peuvent être transportés à bord et comptent pour un (1) article dans votre franchise de bagages à main.

Visitez notre page Équipements sportifs et récréatifs pour plus de détails.

Les nourrissons et enfants en bas âge (de 0 à 2 ans) détenant un billet ou voyageant sur les genoux d'un adulte ont droit à la même franchise de bagages à main que l'adulte qui les accompagne (le sac à couches ou les fournitures nécessaires pour la durée du voyage comptent comme bagages à main pour l'enfant).

Pour plus de détails, consultez notre page Bagages pour les tout-petits (0 à 24 mois).

Les bagages doivent être enregistrés au moins 45 minutes avant le départ prévu aux gares terminus et au moins 30 minutes avant le départ prévu aux gares intermédiaires.

Il n'est pas possible d'enregistrer des bagages dans les trains du Corridor car il n’y a pas de voiture à bagages, mais les passagers peuvent amener des bagages à main.

Un bagage à main est un article que les passagers peuvent apporter à bord et qui peut être rangé sous le siège devant eux, dans le compartiment supérieur ou dans les espaces prévus à cet effet. Pour plus d’information, consultez le tableau comparatif des tarifs.

Les bagages à main sont acceptés sur l'ensemble du réseau de VIA Rail sans exception.

Toutefois, sur les routes longues distances et régionales, les bagages supplémentaires qui ne font pas partie de la franchise de base seront enregistrés dans les voitures à bagages.

Pour plus d’information, consultez le tableau comparatif des tarifs.

Articles personnels

Tout article qui se glisse sous le siège, comme les sacs à main ou bourse, les ordinateurs portables ou les petits sacs à dos, est considéré comme un article personnel.

Cela dépend des dimensions de votre sac à dos. Il est considéré comme un article personnel s'il est sous nos dimensions maximales de 43 x 15 x 33 cm (17 x 6 x 13 po). Cependant, si le sac à dos dépasse cette limite de dimension, il est alors considéré comme un bagage à main.

Politique de franchise de bagages

Il existe deux façons de procéder, selon le mode de réservation que vous utilisez.

Si vous réservez en ligne :

  • Rendez-vous sur notre moteur de réservation.
  • Entrez vos gares de départ et d'arrivée.
  • Entrez les dates de votre voyage.
  • Cliquez sur le bouton « Rechercher ».
  • Sélectionnez le départ que vous désirez dans la liste des itinéraires proposés.
  • La franchise de bagages s'appliquant à votre trajet est précisée à l'étape « Révision » de votre réservation.
  • Votre franchise de bagages est aussi indiquée au moment de votre réservation, sur la page de confirmation de votre itinéraire.

Visitez notre page sur les bagages à main et sur les bagages enregistrés pour en savoir plus.

Si vous réservez par téléphone ou au comptoir de la gare :

Consultez votre franchise de bagages dans la confirmation de votre voyage, envoyée par courriel une fois votre réservation terminée. Nos agents sont également en mesure de vous indiquer la franchise de bagages associée à votre voyage.

Si vous avez une correspondance prévue avec un de nos partenaires de voyage, veuillez consulter leur site Web pour obtenir tous les détails sur leur politique relative aux bagages, car elle peut être différente de la nôtre.

Si vous traversez la frontière Canada-États-Unis sur les trains 97 ou 98, vous êtes assujetti aux politiques d'Amtrak en matière de bagages. Veuillez consulter leur politique sur les bagages à main et les bagages enregistrés pour être sûr de vous y conformer.

Nous avons annoncé une nouvelle politique de bagages en novembre dernier, applicable sur l’ensemble du réseau pour les trains du Corridor, les trains du long parcours et les trains du long parcours ayant une correspondance dans le Corridor.

Voici les changements apportés en novembre dernier :

  • La politique de bagages est désormais définie par tarif (Évasion, Économie, Économie Plus, Affaires et Affaires Plus) plutôt que par classe (Économie et Affaires).
  • Nous avons modifié la franchise de bagages de base, ainsi que la franchise pour les bagages additionnels.
  • Nous avons ajusté nos normes relatives aux dimensions de bagages.
  • Les passagers sont responsables de leurs propres bagages à main. Veuillez n'apporter que des bagages que vous pouvez transporter et ranger sous le siège devant vous ou sur la tablette supérieure sans assistance.
  • Vous profitez d’une meilleure expérience d’embarquement / de débarquement grâce à une simplification de la manutention des bagages.

À la suite de l’analyse de notre politique, nous avons mis à jour dans certains tarifs ce qui est inclus dans la franchise de bagages et les frais pour des bagages supplémentaires.

Cela signifie que la politique a été simplifiée pour les voyages sur les routes longues distances et régionales, et qu'elle permettra à nos clients de profiter d’une expérience plus personnalisée lors des voyages dans le Corridor.

  • Vous pouvez choisir une option tarifaire avec la franchise de bagages requise pour votre voyage. De cette façon, vous ne payez que pour la franchise dont vous avez besoin.
  • Les changements apportés à la franchise de bagages de base, à la franchise de bagages supplémentaires et aux dimensions des bagages acceptées nous permettent de vous offrir une excellente expérience client à la gare et à bord du train, et ce, malgré l’augmentation du nombre de passagers.

Le principe de notre politique de bagages mise à jour demeure : nous offrons différentes options en termes de taille de bagage et de frais pour les bagages supplémentaires dépendamment du tarif sélectionné.

Dans le cadre des changements entrants en vigueur, pour certains tarifs, nous avons mis à jour ce qui est inclus dans la franchise de bagages et les frais pour des bagages supplémentaires. Par exemple, le coût associé à l’ajout d’un bagage additionnel en classe Économie dépend désormais du tarif sélectionné.

Pour plus d’information, consultez le tableau comparatif des tarifs.

Les politiques de bagages incluant des frais sont des pratiques fréquentes et standards de l’industrie, et notre politique de bagages a toujours compris des frais pour les bagages supplémentaires.

Bien que les articles faisant partie de la franchise de base ne doivent pas être déclarés, tout article supplémentaire ou spécial auquel vous avez droit doit être déclaré durant le processus de réservation.

Bien que les articles faisant partie de la franchise de base ne doivent pas être déclarés pour les voyages dans le Corridor, tout article supplémentaire ou spécial auquel vous avez droit doit être déclaré durant le processus de réservation.

Si un passager apporte un bagage additionnel faisant partie de sa franchise de bagages qui n’a pas été déclaré durant le processus de réservation, il est possible qu’il ne puisse pas voyager avec, sachant que l’espace de bagage est assujetti à la disponibilité.

L'espace pour les bagages à bord des trains de VIA Rail est assujetti à la disponibilité.

Veuillez prendre note que vous devez respecter la franchise de bagages correspondant à votre tarif pour ce qui est du nombre de bagages, de leur taille et de leur poids, puisque nos employés appliqueront rigoureusement notre politique de bagages.

Les passagers ne peuvent pas voyager avec des bagages supplémentaires qui ne font pas partie de leur franchise de bagages.

Pour les routes longues distances et régionales, la franchise de base et les bagages supplémentaires enregistrés faisant partie du tarif sélectionné ne doivent pas être déclarés à l’avance.

Si vous souhaitez payer les frais pour vos bagages additionnels à l’avance, vous pouvez appeler le centre clients VIA ou vous pouvez payer lorsque vous arrivez à la gare avant votre départ.

Cependant, les articles de sport et les équipements récréatifs doivent toujours être déclarés en appelant le centre clients de VIA avant votre arrivée à la gare.

 

 

Bagages à bord

Nous faisons de notre mieux pour éviter que vos bagages soient placés dans une voiture différente en attribuant des tours à bagages dans chaque voiture. Cependant, veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir à l'avance la disponibilité de ces tours à bagages.

Nous continuons d’offrir une assistance bagages aux passagers avec des besoins spécifiques et des demandes d’accessibilité approuvées. Cependant, chaque passager est responsable de ses propres bagages. En tant que passager, vous pouvez seulement apporter des bagages que vous pouvez transporter et ranger sans aide sous le siège devant vous ou sur la tablette en haut de votre siège.

Embarquement avec des bagages

Non. Il n'y a pas d'embarquement prioritaire pour les passagers avec de grands articles de bagages.

Les passagers sont responsables de leurs propres bagages à main. Veuillez n'apporter que des bagages que vous pouvez transporter et ranger sous le siège devant vous ou sur la tablette supérieure sans assistance.

Types de passagers

Avec la nouvelle politique de bagages, les étudiants auront droit à la franchise associée au type de tarif choisi.

Avec la nouvelle politique de bagages, les membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes ont droit à la franchise associée au type de tarif choisi. Vous pouvez toutefois bénéficier d’un nombre illimité de bagages supplémentaires en contactant notre service à la clientèle.

Visitez notre page Bagages pour militaires pour en savoir plus.

Non. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'avantages spéciaux pour les bagages des membres Premier.

Vous avez d’autres questions?

Nous sommes là pour vous aider! Nos agents de gare se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi nous appeler au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) pour obtenir plus d’informations.