Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

Voyager avec un animal de compagnie à bord

Si votre animal de compagnie préféré vous accompagne dans votre voyage, nous vous offrons diverses options afin de vous assurer qu'il voyage en toute sécurité. Les animaux étant des êtres sensibles, nous voulons nous assurer qu'ils sont traités avec respect et qu'ils voyagent confortablement à bord.

 

Sur les trains du Corridor seulement (Québec-Cité-Windsor), VIA permet aux passagers de voyager avec un animal de compagnie dans une voiture désignée où seuls les chiens et chats sont acceptés.

Les animaux doivent être suffisamment petits pour être placés confortablement dans une cage de transport répondant à nos normes.

Vous devez garder le contrôle de l'animal et le surveiller en tout temps dans la gare, sur la plateforme et à bord du train.

À noter que les employés de VIA Rail peuvent refuser les cages qui semblent dangereuses ou inadéquates, ou qui ne répondent pas aux normes énoncées.

Certaines provinces et municipalités interdisent les pitbulls. VIA Rail n'autorise donc pas cette race, ce mélange ou ce croisement de chiens à l'échelle du réseau.

Si vous voyagez avec un chien-guide, un chien d'assistance ou un chien de soutien affectif, veuillez consulter notre section Voyager avec un chien-guide, d'assistance et de soutien affectif.  

Réservation à l'avance

Pour voyager avec votre animal à bord, veuillez réserver au moins 48 heures avant le départ. Le nombre d'animaux autorisés à bord est limité et seuls certains sièges peuvent les accommoder.

Pour le Corridor vous pouvez acheter votre billet et celui de votre animal  de compagnie en ligne, par téléphone au 1 888 VIA RAIL (1 888 842-7245) ou en personne à l'une de nos billetteries. Si vous avez un trouble auditif ou de la parole, veuillez nous contacter sans frais au ATS 1-800-268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Les animaux ne sont pas autorisés à voyager avec:

  • Un mineur non accompagné;
  • Un passager voyageant avec un bébé de moins de deux ans;
  • Un passager qui doit utiliser un dispositif médical à son siège, comme un appareil de ventilation à pression positive continue ou un réservoir d'oxygène;
  • Un passager ayant une réservation intermodale;
  • Un passager avec une correspondence sur le train Maple Leaf d'Amtrak (Toronto-New York);

Tarifs et conditions

Sur les trains du Corridor (Québec-Windsor) 50,00$ par direction (taxe en sus)

Réglementation sur les cages de transport

Si l'une des conditions ci-dessous n'est pas respectée, l'animal peut se voir refuser l'embarquement.

Les passagers doivent pouvoir placer la cage de transport sous le siège qui se trouve devant eux. Les dimensions ne peuvent donc pas dépasser:
Hauteur : 27 cm (10.5 po) 
Largeur : 40 cm (15.5 po) 
Longueur : 55 cm (21.5 po)

  • La cage de transport doit être étanche et bien ventilée.
  • VIA Rail accepte les cages de transport aux parois souples ou rigides.
  • Le poids total de la cage et de l'animal ne doit pas dépasser 10 kilos (22 lb).
  • Un seul animal est autorisé par cage de transport.
  • La cage de transport doit être suffisamment grande pour permettre à l'animal de se tenir debout, de se tourner ou de se coucher en toute sécurité et confortablement.
  • Aucune partie de l'animal ne doit dépasser de la cage de transport.
  • L'animal doit rester dans la cage de transport en tout temps.
  • La cage doit rester au sol, aux pieds du passager.
  • L'animal ne doit jamais être laissé sans surveillance dans un endroit public ou privé, comme les toilettes.
  • En aucun cas la cage ne peut être placée sur le siège.

     

Restrictions spécifiques

  • Les passagers doivent s'assurer que l'animal de compagnie a reçu tous les soins et les vaccins nécessaires et qu'il a fait l'objet d'un contrôle de santé annuel.
  • L’animal doit avoir au moins 12 semaines et être entièrement sevré.
  • Un maximum d'une cage de transport est autorisé par passager (13 ans et plus).
  • En gare, pour des raisons de sécurité, votre chien doit toujours être muselé et en laisse s'il n'est pas dans sa cage.
  • VIA Rail se réserve le droit de refuser le transporte des animaux qui se montrent indisciplinés, agressifs, dangereux (ou qui sont considérés comme tels), en détresse ou en douleur.
  • Le personnel pourrait demander de sortir l'animal de la gare ou du train en cours de route si :
    • L'animal est hors de contrôle et des mesures efficaces ne sont pas prises immédiatement pour le contrôler (par exemple, un chien qui aboie à plusieurs reprises et de manière incontrôlable);
    • L'animal de compagnie constitue une menace pour la santé ou la sécurité des autres.

Prévoir les besoins de votre animal

  • En cas de retard, le passager doit anticiper les besoins de son animal.
  • Assurez-vous d'apporter suffisamment de nourriture et d'eau pour votre compagnon.
  • Avant de partir, faites-lui faire ses besoins. Afin de garantir un voyage en douceur, assurez-vous qu'il a tout le nécessaire pour être à l'aise.
  • Il peut être utile de prévoir des tampons pour uriner. VIA ne fournit pas ces accessoires.

Le transport d'animaux dans les fourgons à bagages est disponible uniquement sur les longs parcours et les trajets régionaux. Veuillez vous assurer que ce service est offert sur votre train. Seuls les chiens et chats sont admissibles à ce service.

Soyez assuré que nos employés prendront bien soin de votre animal. Cependant, une prise en charge spéciale est nécessaire lors de l'enregistrement, et des exigences de sécurité minimales doivent être respectées lors de leur manipulation.

Veuillez noter que les fourgons à bagages sont chauffés, mais la plupart ne sont jamais climatisés. Votre animal de compagnie pourrait être exposé à des températures élevées. C’est pour cette raison que du 1er mai au 30 septembre 2025, et les années suivantes (VIA se réserve le droit, à sa discrétion, de modifier ces dates en fonction des conditions météorologiques, pour le confort de votre animal) les fourgons à bagages des trains ne peuvent pas accueillir d’animaux, faute de ventilation appropriée.

Restrictions durant le voyage

  • Si vous prévoyez amener votre animal de compagnie, veuillez-nous en aviser 24heures à l’avance en téléphonant au 1 888 842-7245 ou au ATS 1 800268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes). 
  • Les chiens et les chats sont les seuls animaux acceptés dans les fourgons à bagages.
  • Certaines provinces et régions refusent les pitbulls, conséquemment, VIA n’accepte pas cette race de chien sur tout le réseau. Les pitbulls de races mixtes ou croisées ne sont pas acceptés.
  • Veuillez-vous assurer que votre animal a reçu tous les soins et vaccins nécessaires et qu’il a subi un examen de santé annuel.
  • Les animaux doivent être enregistrés à bord du même train que le voyageur et être réclamés dès l’arrivée à destination.
  • Les voyageurs doivent enregistrer leurs animaux une heure avant le départ (pas trop longtemps d'avance cependant, pour le confort de l'animal).
  • Pour des raisons de sécurité, nous demandons que votre chien porte une muselière en dehors de sa cage et pour son trajet vers le fourgon à bagages. De plus, vous devrez fournir un cadenas pour empêcher que l’animal n’ouvre la cage durant le voyage.
  • Veuillez noter que VIA se réserve le droit de refuser d’enregistrer des animaux lorsqu’elle juge qu’ils menacent la sécurité des voyageurs.
  • Un seul animal est autorisé par cage de transport.

Réglementation sur les cages de transport

  • Les animaux doivent être transportés dans une cage rigide (en métal ou plastique rigide). Les cages en tissu ou fragiles ne sont pas acceptés.
  • Votre animal doit pouvoir se lever, se tourner et s’allonger confortablement dans sa cage.
  • Les propriétaires d'animaux doivent fournir leur propre cage. Des cages peuvent être achetées dans des animaleries.
  • Les employés de VIA Rail peuvent refuser une cage fournie par un voyageur si elle semble peu sécuritaire ou inadéquate.
  • Il n’y a pas de limite quant au poids de votre animal. Toutefois, le personnel de VIA, pour éviter les blessures, ne transportera pas les animaux dont le poids et la cage combinés excèdent 32 kg (70 lb). Si c’est le cas, vous devrez faire monter vous-même votre animal à bord du fourgon, et le faire redescendre, pendant que l’employé de VIA apportera la cage vide.

Tarifs pour le transport dans le fourgon à bagages

  • Hauteur maximale des cages acceptées: (33 po / 83 cm maximum)
  • Prix: 50$ plus taxes par direction

Responsabilité du propriétaire

À bord des longs parcours (trains Toronto–Vancouver, Montréal–Halifax), vous êtes tenu de nourrir, d’abreuver, de promener et de prendre soin de votre animal. Pour remplir ces obligations ou tout simplement pour visiter votre animal, vous devez être accompagné du directeur des services ou d’un autre employé désigné. Cependant, il vous faudra convenir d’un horaire de visite avec le directeur des services dès l’embarquement.

N’oubliez pas que vous devez réclamer votre animal dès votre arrivée à destination !

Les passagers voyageant en classe Affaires avec leur animal auront accès aux salons Affaires si l'animal demeure impérativement dans sa cage de transport fermée et qu'il ne soit jamais laissé sans surveillance.

Maîtrise de l’animal : Vous convenez que vous êtes l’unique responsable du contrôle de votre animal pendant votre déplacement.

Vous reconnaissez que le personnel de VIA Rail peut vous ordonner de sortir votre animal du train ou de la gare dans les cas suivants :

  1. Si vous en perdez le contrôle et n’intervenez pas immédiatement pour corriger la situation (par exemple, si votre chien jappe continuellement sans moyen de le faire cesser, ou s’il fait ses besoins sans aucune retenue);
  2. S’il constitue une menace pour la santé ou la sécurité des personnes ou d’autres animaux.

Si l’on vous demande de sortir votre animal, mais que vous devez demeurer dans le train ou à la gare, vous prendrez les dispositions nécessaires pour qu’un tiers ou une société de contrôle d’animaux domestiques le prenne en charge sur place, à vos frais. Vous convenez qu’en ce cas vous pourrez avoir à prendre le train à une heure ou une date ultérieure, à vos frais.

Comportement : vous confirmez que votre animal n’a jamais causé aucun préjudice et qu’il n’a jamais été ni agressif ni menaçant envers qui ou quelque animal que ce soit.

Respect des conditions et instructions de VIA Rail : Vous confirmez avoir lu les conditions de VIA Rail relative au transport d’un animal de compagnie, que vous acceptez et vous vous engagez à respecter ces conditions, de même que les instructions et celles de ses employés, au sujet de votre déplacement avec votre animal.

Dédommagement de VIA Rail : Vous vous engagez à rembourser intégralement à VIA Rail le montant correspondant aux dommages, préjudices ou pertes que votre animal pourrait lui causer, à elle ou à un tiers, y compris le remboursement intégral à VIA Rail des frais de réparation, de nettoyage, de décontamination ou de tout autre coût d’entretien.

Assumation de responsabilité : Vous assumez tout risque de pertes matérielles ou de préjudice pour vous-même ou votre animal, quelles qu’en soient la cause ou les causes, directement ou indirectement liées au transport de votre animal, indépendamment de toute faute pouvant être commise par VIA Rail, ou par toute autre personne physique ou morale.

Exonération de responsabilité : Vous exonérez et garantissez pleinement VIA Rail contre les actions, réclamations, dommages et pertes de quelque nature que ce soit, y compris, sans s’y limiter, les actions pour blessure ou décès, les pertes ou dommages matériels, et toute autre perte que VIA Rail, vous-même ou un tiers (passager ou autre) pouvez subir ou dont vous pouvez faire l’objet, et dont votre animal peut être la cause directe ou indirecte, indépendamment de toute faute ou négligence de la part de VIA Rail.

votre animal favori appréciera le confort du train votre animal favori appréciera le confort du train

VIA Rail dessert plus de 410 gares au Canada

Le saviez-vous ? VIA Rail dessert plus de villes au Canada que tout autre transporteur ferroviaire. Vous cherchez une destination ou une gare de départ ?

Consultez les horaires de train

Découvrez nos destinations