Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Explorez la Nouvelle-Écosse en train h1>
Canada's Ocean Playground, peut-on lire sur les plaques d'immatriculation de la Nouvelle-Écosse. Et pour cause : cette province bordée par le golfe du Saint-Laurent, la baie de Fundy, le golfe du Maine et l'océan Atlantique offre mille possibilités d'activités. Montez dans le train pour partir à la découverte de ses multiples attraits, et préparez-vous à passer un séjour inoubliable.
Halifax
Explorez la capitale de la Nouvelle-Écosse, et tirez le maximum de son effervescence culturelle, de ses options gastronomiques diversifiées et de sa proximité avec l'océan.
- Rendez-vous au port pour parcourir près de quatre kilomètres de promenade riveraine face à l'Atlantique, et profitez-en pour prendre une bouchée au marché fermier - une institution qui compte plus de 270 ans d'histoire.
- Profitez d'une vue imprenable sur le paysage portuaire : parcourez la baie en canot ou en kayak, ou rendez-vous à Dartmouth à bord du plus ancien traversier en eau salée d'Amérique du Nord.
- Asseyez-vous à la terrasse d'une microbrasserie pour goûter quelques bières locales : épinette, érable, citrouille, jalapeño, homard... vous découvrirez des saveurs originales à chaque gorgée.
- Faites le plein d'expériences culturelles : devenez soldat d'un jour au site historique national de la Citadelle-d'Halifax, visitez le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 et le Musée maritime de l'Atlantique, ou participez à l'un des nombreux événements qu'offre la scène artistique vibrante de la ville.
- Profitez de votre séjour pour explorer les environs. Plusieurs possibilités d'excursions s'offrent à vous : visitez les jolis villages de Peggy's Cove et de Mahone Bay, admirez les maisons colorées dans les ruelles de Lunenburg ou imprégnez-vous de l'histoire autochtone de la région en découvrant les pétroglyphes micmacs de Kejimujik.
- Faites un détour par l'une des nombreuses plages près d'Halifax pour une baignade ou une longue promenade. Martinique, avec ses cinq kilomètres de sable blanc, et Crystal Crescent, à l'entrée du port, comptent parmi les sites les plus populaires.
Trajets populaires
Lola Augustine Brown
6 minutesNew Glasgow
Arrêtez-vous dans la plus grande agglomération du comté de Pictou, véritable porte d'entrée vers les territoires majestueux du nord et de l'est de la province.
- Assistez à un spectacle au Glasgow Square Theater. Chaque année, cet amphithéâtre extérieur accueille le festival du Jubilee, qui rassemble les grands noms de la musique du Canada et de la côte Est.
- Faites une visite guidée au Musée de l'industrie, et apprenez-en plus sur les travailleurs, leurs tâches et leurs conditions dans la Nouvelle-Écosse manufacturière des XIXe et XXe siècles.
- Parcourez les sentiers urbains près de la rivière East de Pictou, et arrêtez-vous sur un pont pour admirer les méandres qui traversent la ville.
- Prenez le temps de relaxer à la plage de Melmerby, reconnue pour la température confortable de ses eaux.
- Découvrez le riche patrimoine écossais du comté à travers les attraits culturels de la ville de Pictou - dont le quai patrimonial d'Hector et le musée de la pêche de Northumberland. Profitez-en pour assister à un concert au centre DeCoste, ou prenez le traversier jusqu'à l'île de Pictou pour observer les phoques qui se prélassent sur les rochers.
- Passez une journée dans la ville universitaire d'Antigonish, surnommée The Highland Heart of Nova Scotia. Faites de la randonnée ou du vélo de montage à Keppoch Mountain, visitez le phare de la pointe Cape George et la distillerie Steinhart, et goûtez des spécialités de la côte Est dans un des chaleureux restaurants du centre-ville.
- Rendez-vous jusqu'à l'incontournable île du Cap-Breton. Traversé par la piste Cabot, une route panoramique de renommée mondiale, ce territoire couvert de forêt et de lacs regorge de vues spectaculaires sur la côte et le golfe du Saint-Laurent. Parcourez les nombreux sentiers de randonnée, jouez au golf sur des terrains de calibre international et découvrez une scène musicale dynamique, imprégnée de culture celte.
Trajets populaires
Truro
Découvrez le chef-lieu du comté de Colchester et laissez-vous charmer par les paysages enchanteurs qui l'entourent.
- Visitez le centre-ville historique de Truro. Arrêtez-vous dans les boutiques sympathiques de la rue Inglis pour découvrir l'artisanat local et faites un détour par la magnifique bibliothèque en brique rouge de la rue Prince.
- Rendez-vous au Truro Tidal Bore Viewing Visitor Center pour voir le mascaret, une vague puissante qui remplit les cours d'eau deux fois par jour sous l'effet des grandes marées de la baie de Fundy.
- Faites le plein de nature urbaine au parc Victoria, un des plus anciens parcs publics de la Nouvelle-Écosse : quelque 20 kilomètres de sentiers accueillent les randonneurs pendant l'été et les skieurs pendant l'hiver. Vous pouvez aussi affronter les 175 marches de l'escalier Jacob's Ladder, un point de rendez-vous pour les sportifs de la ville.
- Remplissez vos yeux de paysages spectaculaires le long du chemin Cobequid, et découvrez tout ce que la campagne néo-écossaise a à offrir en parcourant le sentier Rogart Mountain : ruisseaux, cascades, murs de pierre... des scènes charmantes attendent les randonneurs qui aiment les défis.
Trajets populaires
Shannon Sutherland
7 minutesAmherst
Savourez les attraits de cette petite ville au cachet historique située dans le comté de Cumberland, à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
- Admirez les maisons victoriennes joliment restaurées qui bordent les rues, dont certaines ont été transformées en auberges ou en maisons d'hôtes.
- Fabriquez votre propre oeuvre au crochet ou initiez-vous à la fabrication de tapis à points noués dans un des ateliers d'artisans du centre-ville.
- Faites de délicieuses expériences gastronomiques : dégustez des oeufs bénédictines au homard frais ou prenez un thé traditionnel dans des porcelaines fines à la maison de thé Birkinshaw, sacrée "Canada's Tea Room of the Year".
- Partez à la découverte des attraits naturels de la région, fréquentée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Découvrez le riche écosystème des marais salés de Tantramar et parcourez les sentiers du Refuge d'oiseaux migrateurs de Pointe-Amherst. Vous apercevrez peut-être des canards noirs, des butors d'Amérique ou des sarcelles à ailes bleues...
- Revisitez le passé militaire de la Nouvelle-Écosse à Fort-Beauséjour, une forteresse construite en 1751 sur le même modèle architectural que la citadelle d'Halifax. Arrêtez-vous au musée et au centre d'interprétation pour en apprendre davantage sur l'histoire du site et de la région, puis prenez un moment pour marcher sur les remparts et explorer le réseau de tunnels en pierre qui se déploie sous le fort.
Trajets populaires
Lola Augustine Brown
6 minutesTrouver une autre destination
Avec plus de 410 gares dans huit provinces canadiennes, nous sommes prêts à vous amener où vous voulez.