Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

Rencontre de l’ancien et du nouveau : Quoi faire à Kingston, Ontario

Fort Henry, quoi faire à Kingston, tourisme à Kingston

Par Sarah Binns

Temps de lecture: 4 minutes

Si je dis « Kingston, Ontario », à quoi pensez-vous? Probablement à l’Université Queen’s (site en anglais) et aux forces armées, et peut-être aussi à la voile (site en anglais) . Beaucoup ignorent que la ville de Kingston existait avant la fondation du Canada. Bien qu’elle propose une panoplie de restos modernes, une ardente scène musicale et les dernières tendances (merci aux milléniaux!), cette « ville de calcaire » possède une histoire riche et méconnue. Dès 1673, bien avant la naissance du pays, un poste de traite français et un fort militaire avaient été établis sur son site.

Je dois l’avouer : j’ai fait une majeure en études classiques. J’aime les vieilles choses.  Mais comme tout le monde n’aime pas nécessairement les musées ou les plaques commémoratives, j’ai préparé une liste de choses à faire à Kingston pour lever le voile sur l’histoire de la ville sans avoir à feuilleter des livres.

Cure de rajeunissement

Cheminée de la chaufferie, quoi faire à Kingston, tourisme à Kingston

Rien ne vaut une promenade en ville pour découvrir facilement l’histoire de Kingston. Nombre d’édifices patrimoniaux du centre-ville ont été transformés, soit en cafés couettes, en école de commerce, en galeries d’art ou même en centre d’escalade (site en anglais). Comme le suggère son nom en anglais, l’édifice accueillant du Boiler Room Climbing Gym était à l’origine… la chaufferie (!) du Woolen Mill, construit en 1882. La filature est disparue depuis longtemps, mais sa cheminée de 100 pieds abrite le centre d’escalade intérieure le plus élevé au Canada. Loin de se limiter à la cheminée, il offre une combinaison d’escalade (avec harnais) et d’escalade de bloc (sans harnais). Le personnel amical vous louera chaussures et harnais et vous enseignera les rudiments de cette activité.

Se restaurer à Kingston

Brunch, Pan Chancho, quoi faire à Kingston, tourisme à Kingston
Le Pan Chancho propose le meilleur brunch en ville

Si vous désirez manger en ville dans un endroit qui a une histoire à raconter, rendez-vous dans la plus ancienne brasserie artisanale en Ontario, le pub Kingston Brewing Company (site en anglais), qui est logé dans un ancien bureau de télégraphe. Cet endroit décontracté déborde d’articles associés à la bière et de décorations accrocheuses et étranges (un énorme ours polaire en papier mâché est suspendu au-dessus de la porte). On y propose six bières pression et deux cidres brassés sur place. Si votre dégustation de bière se transforme en une nuit endiablée, visitez le populaire Pan Chancho (site en anglais), le matin venu, pour vous procurer des pâtisseries et des sandwichs à emporter, ou dégustez sur place un brunch inhabituel qui vous changera du bacon et des œufs.

Le berceau du hockey… peut-être

Don Cherry, Brunch, Pan Chancho, quoi faire à Kingston, tourisme à Kingston

Je ne peux pas m’empêcher de conclure cet article avec une leçon d’histoire (je suis comme ça), qui sera toutefois brève et amusante. Kingston a été le théâtre de nombreuses premières au Canada : première capitale de la province du Canada, ville natale du premier premier ministre du Canada, et site du premier temple de la renommée du hockey. Vous croyiez qu’il s’agissait de Toronto, n’est-ce pas? Pour être honnête, vous n’avez pas tort. Le capitaine James Thomas Sutherland (plus de détails ici – en anglais) a entrepris d’ériger le Temple de la renommée du hockey à Kingston, qu’il considérait comme le berceau du hockey (site en anglais) (à titre de diplômée de McGill, je me dois d’être en désaccord avec lui). Même si les premiers membres ont été intronisés en 1943, la construction a sans cesse été retardée, jusqu’à ce que la LNH fasse volte-face et établisse le Temple de la renommée à Toronto. L’International Hockey Hall of Fame de Kingston a finalement été achevé et se trouve maintenant au deuxième étage de l’aréna INVISTA. Sa collection de reliques comprend la plus vieille rondelle (une balle de crosse de forme carrée) ainsi que la première médaille d’or olympique en hockey remportée par le Canada.

L’histoire est sans contredit bien vivante à Kingston, et en suivant ses traces vous pourriez vous retrouver devant un excellent repas ou découvrir un joyau caché qu’autrement vous auriez raté. Qui a dit que l’histoire est ennuyeuse?


Quelles sont vos activités préférées à Kingston?

Image principale: Dwayne Brown Studio

Le lien de cet article a été copié dans votre presse-papier