Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Les secrets de Sudbury, Ontario : où manger, prendre un verre et assister à des concerts
Un café corsé, de bons bouquins, des tacos maison et de la bière artisanale. Et peut-être aussi un cocktail et un spectacle. Pour la rédactrice touristique que je suis, ces petits plaisirs sont une priorité lorsque je visite un nouvel endroit. Sudbury n’est pas la plus grande ville de tourisme en Ontario, mais on les retrouve tous. Cette ville, d’abord industrielle (une grande partie des réserves mondiales de nickel est issue de ses mines), regorge de lieux à découvrir. Il y a bien entendu les incontournables sites touristiques (le Big Nickel que vous afficherez sur Instagram et les tarentules de Science Nord), mais Sudbury a bien plus à offrir. Si vous voyagez sur le Canadien et arrivez en tout début de journée, prenez l’autobus direction centre-ville et rendez-vous au Old Rock Coffee ouvert dès 7 h.
Arts, café et livres
Le Old Rock Coffee (site en anglais seulement) était sur ma liste d’endroits à visiter pour deux raisons. La première est sa murale réalisée par Alexandra Berens-Firth, une artiste de Sudbury, dans le cadre du Up Here Festival (site en anglais seulement). La deuxième : les louanges sur la qualité de son café (tout à fait vraies!). Le café Old Rock torréfie ses grains et propose un vaste choix aux amateurs d’espresso (il y a même un latte S’Mores). De là, allez voir la statue de Stompin Tom Connors récemment érigée sur les terrains de l’aréna municipal de Sudbury. Sa chanson « Sudbury Saturday Night » rend hommage aux mineurs de la ville.
La librairie locale Bay Used Books (site en anglais seulement), la plus grande du nord de l’Ontario, était également sur ma liste. Ce commerce familial qui a ouvert ses portes en 1975 contient plus de 250 000 livres. Les longs rayons bien éclairés proposent de tout : manga, horreur, poésie et une section d’ouvrages en français. Lorsque je voyage, j’aime bien m’informer sur les maisons d’édition et les auteurs locaux, et sur l’histoire du lieu. J’ai donc acheté un livre de la maison d’édition Latitude 46 (site en anglais seulement) de Sudbury : The Winter Men de Britt Griffin, qui est basé à Cobalt. Il s’agit d’un récit western sur les changements climatiques dans le Nord. Il y a de quoi intriguer, pas vrai? J’ai aussi craqué pour No Sleep ‘Til Sudbury de Brent Jensen qui raconte la vie d’un amateur de métal (la musique!) dans une petite ville de l’Ontario. Si vous voulez encourager la culture locale, c’est un endroit que je vous recommande sans hésiter.
Bay Used Books, une institution à Sudbury depuis 1975. Crédit photo: Anne Bouffard
Bonne bouffe dans le quartier Donovan
Vous avez une petite fringale? Rendez-vous au Bella Vita Cucina (site en anglais seulement), où on vous servira de la cuisine italienne traditionnelle, ou encore au Tucos Tacos (site en anglais seulement), tous deux situés au nord-ouest du centre-ville. Le quartier Donovan est un des plus anciens de Sudbury et ses résidents en sont très fiers. « Il y a une belle entraide ici et les gens n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent », raconte Mark Browning, propriétaire du Tucos et résident de longue date du quartier. Son restaurant, installé dans un ancien PFK, fait face à son autre commerce, Cosmic Dave’s Vinyl Emporium (site en anglais seulement). « Un soir, je discutais avec un ami devant mon magasin de disques et je lui ai dit en riant : “ce serait génial d’avoir un resto de tacos ici” », dit-il. Deux ans plus tard, Tucos Tacos voyait le jour. Tout est préparé sur place. Et tous les plats sont végétariens. Parole de carnivore :les tacos son délicieux. Le menu change constamment, mais je vous recommande les tacos au tempeh sauce Buffalo, le Phish Tacos ou le burrito macaroni au fromage. Installez-vous sur la terrasse ou à l’intérieur sous une toile originale de l’acteur Bill Murray—cadeau de mariage offert à Mark et sa femme, Jess. Envie d’un dessert? Je vous suggère le troisième commerce du couple : Beards Bakery + Coffee Bar (site en anglais seulement), qui vient tout juste d’ouvrir à quelques pas de là.
Parlons houblon…
La brasserie Stack Brewing (site en anglais seulement) a ouvert ses portes en 2013. Ses bières sont vendues en fût un peu partout à Sudbury, mais je recommande une visite à la boutique où vous pourrez goûter les bières avant de les acheter. Le personnel connaît parfaitement les produits et vous fera goûter entre autres la Shatter Cone (caractéristique géologique d’une roche frappée par un météorite), la Superstack ’72 (clin d’œil à la cheminée industrielle de la ville et à l’année où elle a été érigée), ou encore son emblématique Cream Ale, la Saturday Night (les gens de Sudbury aiment vraiment la chanson de Stompin’ Tom Connors). Avec un peu de chance, vous pourrez visiter les lieux et peut-être apercevoir le maître-brasseur Michael Guillemette.
Samedi soir musical à Sudbury
En soirée (ou en fin d’après-midi, vous êtes en vacances après tout) allez au Speakeasy (site en anglais seulement). Ce lounge typique de l’époque de la prohibition offre des spectacles musicaux, de quoi se sustenter et des cocktails costauds. Bien entendu, on entre par la porte arrière. Une fois à l’intérieur (aucun mot de passe requis), on a l’embarras du choix dans la liste des cocktails classiques, comme le Negroni, le Pimms Cup ou le Mary Pickford (les vendredis, les cocktails ne coûtent que 5 $ entre 17 h et 19 h).
Pour les amateurs de musique, la Townehouse Tavern (site en anglais seulement) présente des spectacles tous les jours de l’année (sauf les 24 et 25 décembre). L’édifice, qui remonte à 1902, est en quelque sorte un haut lieu de la scène musicale canadienne. Jouez une partie de billard, commandez un hamburger et mêlez-vous à la clientèle joviale. Le Red Fang Tavern (site en anglais seulement) propose également des spectacles, et, si vous êtes amateur de métal, vous ne voudrez pas manquer l’Asylum (site en anglais seulement), qui vient d’obtenir son permis de vente d’alcool.
Un souvenir avant de partir
À la fin de chaque voyage, j’achète un souvenir qui me rappellera mon séjour. J’ai trouvé l’objet idéal pour Sudbury : une épinglette à l’effigie d’Alex Trebek, un des résidents les plus célèbres de la ville. On peut difficilement trouver mieux!
*****
Quels sont vos incontournables à Sudbury, Ontario? Écrivez-nous ci-dessous!
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.