Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Guide de tourisme autochtone à Truro, Nouvelle-Écosse
Pour profiter pleinement de votre expérience de tourisme autochtone à We’kwampekitk, région située à Truro, en Nouvelle-Écosse, il vaut mieux écouter plutôt que parler, observer plutôt que simplement regarder, ainsi que cultiver sa soif d’apprendre (et de comprendre).
En gardant ces principes en tête, vous repartirez de Truro avec un riche bagage de savoir et de sagesse (demandez à un aîné de la région en quoi ces deux notions se distinguent), ainsi qu’avec des souvenirs inoubliables.
Voici un petit guide pour préparer et agrémenter votre expérience de tourisme autochtone dans la région, incluant quelques activités situées non loin de la gare de train de Truro.
Coup d’œil sur la culture autochtone de Truro
Quelle que soit notre destination, se renseigner sur l’endroit où l’on se rend et sur les gens qui y vivent est toujours un bon point de départ et une marque de respect appréciée.
Les Mi’kmaq sont le premier peuple à avoir occupé la Nouvelle-Écosse et constituent le groupe autochtone prédominant de la province, bien que des Inuits et Métis y habitent désormais aussi. Les Mi’kmaq se désignaient eux-mêmes sous le nom de L’nu’k, qui signifie « les gens ». Le nom Mi’kmaq vient quant à lui du mot nikmak, qui signifie « mes amis proches ». On trouve de magnifiques témoignages de la culture et des coutumes micmaques dans toute la Nouvelle-Écosse, mais nous nous concentrerons ici sur le We’kwampekitk, qui signifie « la baie remonte loin ».
Voici quelques sites et lieux phares autochtones à visiter.
Le Millbrook Cultural and Heritage Centre
Situé à un peu plus de 7 kilomètres au sud-ouest de la gare, le Millbrook Cultural and Heritage Centre (site Web en anglais seulement) propose une présentation multimédia et des activités pratiques (celle-ci doivent être réservées à l’avance) pour en apprendre davantage sur le mode de vie des Mi’kmaq. Les visiteurs peuvent admirer et, mieux encore, poser des questions sur des artéfacts datant de 7 500 ans. Le personnel chevronné et les Gardiens du savoir sont une mine d’information sur l’histoire et la culture autochtones des environs.
Il faut absolument profiter de votre visite au centre pour voir l’exposition présentant des costumes mi’kmaq rapatriés d’Australie. Ils s’y trouvaient depuis plus de 182 ans avant qu’Heather Stevens, directrice du centre, ne se rende là-bas en 2023 avec Deanne Sack, porteuse de calumet, pour les ramener au bercail. Au centre, vous pourriez même tomber sur Heather, qui vous parlera de son expérience personnelle lors de ce voyage historique, qui aura pris plus d’une décennie à se concrétiser.
Le centre propose aussi des séances d’enseignement et d’information sur les sites sacrés du nord et du sud de la province, notamment la légendaire grotte de Kluskap (site Web en anglais seulement). Située le long de la côte nord de l’Unama’ki (connue sous le nom de Cap-Breton), cette grotte est l’un des lieux les plus importants de la culture mi’kmaq. C’est là qu’aurait habité la divinité Kluskap, responsable de la création des paysages du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Cap-Breton.
Ce n’est pas pour rien que le Millbrook Cultural and Heritage Centre fait maintenant partie des escales du circuit Adventures by Disney en Nouvelle-Écosse. On y trouve en effet une multitude d’activités enrichissantes permettant d’en apprendre plus sur différents sujets, dont les suivants :
- Les pierres de voyage : les Mi’kmaq ont toujours utilisé des pierres et des roches pour raconter des histoires et laisser des messages. Cette expérience illustre comment les Mi’kmaq communiquaient avant l’existence de la langue écrite et comprend une activité pratique dont vous repartirez avec un souvenir impérissable.
Les bâtons de parole : ces instruments permettent de maintenir l’ordre et d’enseigner aux Mi’kmaq le respect d’autrui. Vous pourrez même créer votre propre bâton de parole.
Les tambours à main : découvrez comment fabriquer, utiliser et entretenir un tambour à main. Vous pourrez ensuite participer à une chanson collective en l’honneur des tambours que vous aurez créés.
- Les waltes : apprenez à jouer à ce jeu traditionnel mi’kmaq captivant, qui fait un retour en force depuis quelques années. Une combinaison de stratégie et de hasard ne nécessitant que quelques jetons et un plateau de bois.
Les sites archéologiques de Debert
Une autre opportunité incroyable de comprendre la profonde histoire des cultures autochtones de la région se trouve à seulement 15 minutes en voiture de la gare de Truro. Existant depuis près de 13 000 ans dans les provinces de l'Atlantique, les sites archéologiques de Debert servaient de camps saisonniers aux chasseurs nomades et représentent les premiers établissements humains du Canada atlantique. Le site n’est pas ouvert, cependant, le grand public peut explorer le sentier d’interprétation Mi’kmawey Debert (site Web en anglais seulement). Celui-ci met en lumière l'histoire des sites de Debert à travers des panneaux explicatifs et une promenade en pleine nature. Ce sentier de 4,4 km est ouvert au public toute l'année et prend environ 75 minutes à parcourir.
Des lieux pour découvrir l’artisanat autochtone de Truro
La boutique de souvenirs du Millbrook Cultural and Heritage Centre regorge de trésors créés par des artistes locaux et issus de toute l’Île de la Tortue (Amérique du Nord). Artisanat, vêtements, jouets, bougies, produits médicinaux, mocassins : il y en a pour tous les goûts!
L’Alan Syliboy Art Studio et l’Alan Syliboy Performance Centre (site Web en anglais seulement) sont tous également deux lieux à découvrir, à environ 6 km de la gare de Truro. Ouvert sept jours sur sept, le studio propose des œuvres d’art originales et des livres écrits par Alan, de superbes tambours peints à la main, des gravures, des vêtements affichant ses œuvres, des cartes, ainsi que des vinyles et des CD d’Alan Syliboy & The Thundermakers, le groupe de musique de cet artiste mi’kmaq multidisciplinaire.
Arrêtez-vous également au Cox Institute of Agricultural Technology (site Web en anglais seulement) de l’Université Dalhousi pour découvrir les œuvres de Lorne Alexander Julien, un autre artiste autochtone local de renom, membre de la Première Nation Millbrook. Vous pourrez notamment y admirer deux de ses murales audacieuses et vibrantes. Le lieu est d’ailleurs situé à environ 20 minutes à pied de la gare de train!
Des événements pour vivre la culture autochtone à Truro
Si vous n’avez jamais assisté à un pow-wow, ne manquez pas la chance de vivre cette expérience incroyable, où l’intensité et la beauté des cultures et des cérémonies autochtones brillent de tous leurs feux. Le pow-wow de la Première Nation de Millbrook (site Web en anglais seulement) a lieu chaque année au mois d’août sur le territoire de cette communauté autochtone, à environ 5 km de la gare. Dans un pow-wow, il est primordial d’honorer la dimension spirituelle et l’intégrité de l’événement. N’apportez donc jamais d’alcool ou de drogues, respectez les coutumes et préparez-vous à vivre un rassemblement inclusif, immersif et profondément significatif.
Profitez aussi de plusieurs événements locaux lors de la Journée nationale des peuples autochtones, se déroulant le 21 juin de chaque année. Vous pouvez aussi rechercher les producteurs et artisans autochtones dans les marchés locaux de Truro tout au long de l’été.
Pour un tourisme autochtone responsable et respectueux
Voici quelques conseils pour être un touriste exemplaire lors de votre séjour à Truro :
- Gardez en tête que les communautés des Premières Nations sont des entités distinctes ayant chacune leurs propres coutumes. Ainsi, certains termes courants ne s’appliquent pas à l’ensemble des communautés. Il existe plus de 630 communautés des Premières Nations au Canada, représentant plus de 50 nations parlant une cinquantaine de langues. Par exemple, une habitation traditionnelle mi’kmaq est un wikuom, communément appelé wigwam – ce qui n’est pas la même chose qu’un tipi.
- Faites preuve de respect envers les aînés et les Gardiens du savoir. Écoutez-les sans juger et sans les interrompre, et faites preuve de patience! Sinon, vous risquez de passer à côté d’un moment de sagesse inestimable que vous ne pourrez peut-être jamais revivre.
- Demandez au lieu de supposer. « Pouvez-vous me dire ce que c’est? », « Comment est-ce qu’on l’utilise? », « Est-ce que je peux y toucher? », « Puis-je prendre des photos? »… Autant de questions qui seront très appréciées!
- N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. La maladresse et la gêne ne devraient pas faire partie de l’expérience touristique autochtone. Imprégnez-vous de ces cultures fascinantes et intemporelles. Laissez-les ouvrir et magnifier votre esprit et votre âme, pour le plus grand bien de tous. C’est ainsi que le tourisme devient un vecteur de réconciliation.
D’autres idées pour vous inspirer
Visitez le site Web de la Nouvelle Écosse pour découvrir d’autres expériences et activités à faire en sortant du train, à Truro et dans les environs!
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
Poursuivez votre lecture
Les plus beaux sites océaniques de la Nouvelle-Écosse selon le chef Martin Ruiz Salvador
Valerie Howes
6 minutesVoyages d’un jour qui en valent vraiment la peine près d’Halifax
Lola Augustine Brown
6 minutes