Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

Cet automne, redécouvrez Ottawa

Par Paul Molpeceres

Temps de lecture: 6 minutes

Le temps des escapades est revenu. Premier arrêt : notre magnifique capitale nationale. Carrefour politique du pays et mine d’or d’histoire canadienne, Ottawa a tout ce qu’il faut pour vous divertir, et tout se trouve à distance de marche (ou de trottinette électrique!) : une abondance d’excellents restaurants, certains des plus beaux espaces publics au pays et, bien entendu, des musées. Voici ce que vous devez savoir pour rendre votre visite inoubliable!

Allons-y

En arrivant à notre gare d’Ottawa, entièrement accessible, vous n’aurez qu’à prendre l’O-Train juste à côté et en dix minutes, vous serez en plein centre-ville. De là, les options de transport abondent. Vous pouvez louer un vélo pour la journée chez Escape Tours & Rentals* ou RentABike*.

Mais la meilleure manière de se déplacer à Ottawa, c’est en trottinette électrique! Vous pouvez trouver une trottinette Bird à peu près n’importe où au centre-ville. Si vous voulez explorer plusieurs endroits en peu de temps, comme différents quartiers en une seule journée, c’est une manière amusante de se déplacer. Prévoyez le coup : amenez un casque! Cela dit, Ottawa est une ville où il est agréable de marcher; de nombreuses attractions sont d’ailleurs près les unes des autres.

Le marché By

Eh oui, le fameux marché By, le cœur de la capitale nationale! C’est ici que nous commençons notre journée, dans l’un des plus gros et plus anciens marchés du Canada. Ouvert sept jours sur sept toute l’année, le marché grouille toujours de monde.

Vous voyagez avec votre chien? Amenez-le avec vous au marché. Lors de l’événement ByWard BARKET, les propriétaires de chiens et leurs compagnons canins sont les bienvenus dans des boutiques et sur des terrasses. Wouf!

Terrasse ou pique-nique : à vous de décider!

Impossible d’aller au marché By sans boire ou manger. Avec sa superbe et vaste terrasse aux murs de pierre, le bistro Social* est l’endroit parfait pour se détendre : sirotez l’un des célèbres cocktails de cet établissement en consultant son menu qui déborde d’options appétissantes, comme le canard confit de la ferme Mariposa, accompagné de chou frisé croustillant, ou les pétoncles grillés servis avec du flanc de sanglier et une purée de pois verts. Avez-vous aussi faim que nous?

Plutôt envie de profiter des magnifiques espaces verts d’Ottawa ? Alors pourquoi ne pas pique-niquer dans un parc. La capitale est la ville IDÉALE pour manger à l’extérieur et la plupart des restaurants offrent leur menu entier en plats à emporter.

Si vous avez envie d’un authentique plat mexicain, le Corazon de Maiz est là pour vous. C’est simple, frais et délicieux. Ou, pour des saucisses sur bâtonnet (corn dogs) d’inspiration coréenne (oui, oui), rendez-vous au Seoul Dog. Un classique sous influence orientale. .

Une pizza peut-être ? À la Casa di Moni, elles sont cuites au four à bois. Personnellement, je prends toujours la classique margherita. Petit avertissement : vous voudrez sans doute rester ou revenir pour le dessert. Leurs incroyables gelatos sont les préférés des Ottaviens.

Si vous avez encore faim (vraiment?), prenez en passant une demi-douzaine de petits gâteaux au Cupcake Lounge* du marché By. Commandez à l’avance, parce que ces petites merveilles toutes fraîches partent vite. Vous vous dites: « Commander des gâteaux à l’avance? Dans une ville où je ne vais passer qu’une journée? ». C’est vrai, c’est bizarre : mais goutez-y et tous vos doutes se dissiperont. Bon! Maintenant que vous avez bien mangé, voyons les options d’activités qui s’offrent à vous pour bien digérer.

Paysage compris

Il y a à Ottawa des parcs et des espaces publics qui sont véritablement sensationnels. Pour le pique-nique idéal, le parc Major’s Hill est la destination évidente. À cinq minutes à pied du marché By, il offre de magnifiques points de vue sur la Colline du Parlement, le canal Rideau et la rivière des Outaouais.

Il s’agit du premier parc créé à Ottawa. Les mordus d’histoire comme moi seront ravis d’apprendre qu’on peut toujours y voir les vestiges de la maison où le colonel By, fondateur de la ville, a vécu pendant la construction du canal Rideau. Voyez tous les parcs de la capitale nationale sur cette carte interactive.

Musée canadien de l’histoire

Bien sûr, la ville d’Ottawa elle-même est comme un grand musée. Mais si vous cherchez un lieu parfait pour plonger dans notre passé, allez au Musée canadien de l’histoire. Parmi les expositions et les activités en cours, ne manquez pas Inattendu! Trésors surprenants de Bibliothèque et Archives Canada,  qui présente une grande variété d’objets, dont des cartes, des peintures, des dessins, des gravures, des photographies et bien plus encore! Deux autres suggestions d’activités : la tournée architecturale, et les visites guidées pour vous plonger dans l’histoire du Canada et vous renseigner sur les cultures autochtones. Cliquez ici pour connaître le programme complet. N’oubliez pas de réserver : les places sont limitées! Pour encore plus de musées, visitez les sept musées nationaux d’Ottawa.

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg! Il y a assez de choses à voir et à faire à Ottawa pour vous occuper pendant des jours.

D’autres incontournables…

À pied, à vélo ou en trottinette, vous pouvez suivre la grande boucle* qui encercle une bonne partie de la ville. Sur la portion du sentier de la Rivière-des-Outaouais, les panoramas qui donnent sur la rivière sont impressionnants. Vers la fin du sentier, vous apercevrez peut-être quelques kayakistes en eaux vives qui pagaient à un endroit qu’on appelle The Pumphouse. Méchant défi!

Personnellement, je range le thé aux perles dans la catégorie des substances addictives. The Alley, haut lieu du thé aux perles à l’ouest de la Chine, vient justement d’ouvrir une nouvelle succursale au marché By!


Image d’en-tête: Coucher du soleil vu du parc Major’s Hill. Photo: @nicole.simon.photography

*Site web en anglais seulement

 
 
Le lien de cet article a été copié dans votre presse-papier